L'autisme infantile: « Que sais-je ? » n° 3508 Info
.Le terme d'autisme dérivé du grec autos — « soi-même » — a été utilisé pour la première fois en 1911 par le psychiatre suisse Bleuler pour décrire, chez les patients schizophrènes, la rupture d'avec la réalité et le retrait sur le monde intérieur. En 1943, le psychiatre américain Kanner procéda à la première description de « l'autisme infantile précoce », affection psychiatrique sévère, survenant dès la petite enfance, marquée par l'absence de contact d'avec la réalité et le repli sur soi.
Cet ouvrage retrace, dans une vision globale de cette affection, l'évolution des théories, des pratiques, et des recherches la concernant. Il insiste sur l'importance du diagnostic précoce. Il propose un panorama des différentes recherches sur les origines de l'affection, et des diverses modalités de prise en charge éducatives et thérapeutiques des enfants et adultes autistes. Il rappelle enfin l'urgente nécessité de créer pour eux des lieux nouveaux d'accueil et de soin.
Un petit ouvrage clair et précis qui survole sans parti pris les diverses approches de la question. Ce qu'on sait de l'autisme ? Qu'on a encore beaucoup à en apprendre. On pourra lire, pour aller plus loin, le grand classique de Frances Tustin Autisme et psychose de l'enfant, Psychose infantile de Margaret Mahler ou encore un très beau témoignage du travail thérapeutique auprès d'autistes : Autismes et psychoses infantiles : quel accompagnement à l'âge adulte ?, de Catherine Defives-Jeantoux. --Émilio Balturi
Le terme d'autisme dérivé du grec autos — « soi-même » — a été utilisé pour la première fois en 1911 par le psychiatre suisse Bleuler pour décrire, chez les patients schizophrènes, la rupture d'avec la réalité et le retrait sur le monde intérieur. En 1943, le psychiatre américain Kanner procéda à la première description de « l'autisme infantile précoce », affection psychiatrique sévère, survenant dès la petite enfance, marquée par l'absence de contact d'avec la réalité et le repli sur soi.
Cet ouvrage retrace, dans une vision globale de cette affection, l'évolution des théories, des pratiques, et des recherches la concernant. Il insiste sur l'importance du diagnostic précoce. Il propose un panorama des différentes recherches sur les origines de l'affection, et des diverses modalités de prise en charge éducatives et thérapeutiques des enfants et adultes autistes. Il rappelle enfin l'urgente nécessité de créer pour eux des lieux nouveaux d'accueil et de soin.
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