La Richesse des nations. Tome I Info
.Oeuvre monumentale, tant par sa longueur que par la variété des thèmes étudiés, La Richesse des nations a fait la renommée et la postérité d'Adam Smith (1723-1790), considéré comme l'un des pères fondateurs de l'économie politique.
La source de la richesse des pays réside dans le travail, fondement de la valeur des biens échangés. S'inscrivant dans le courant du libéralisme économique, Smith montre que la concurrence et le libre-échange contribuent à améliorer le sort de tous. Le marché, coordonnateur des intérêts individuels, ne doit pas être perturbé par l'État dont le rôle se limite à la défense, à la protection des citoyens et à la production d'infrastructures non rentables.
Ouvrage touffu, truffé d'interminables digressions, La Richesse des nations peut dérouter. Si lire ce texte dans son intégralité (voir tome II) relève encore de la gageure, le lecteur retrouvera avec plaisir les textes de référence. --Gery Dumoulin.
Lire La Richesse des nations. Tome I documentation complète en ligne gratuitement. Lecture La Richesse des nations. Tome I complet gratuit en ligne sans téléchargement. En levant vers l’article complet téléchargement des E-Books gratuits ? Vous pouvez lire ici